Photo des participants

Comment faire en sorte que les communautés africaines ne soient pas exclues des décisions environnementales et de développement face aux changements climatiques, de la nécessité d’une transition juste et comment garantir   les droits environnementaux qui constituent tous des outils essentiels ? Voilà entre autres questions qui préoccupent les coalitions africaines pour les droits liés au climat, à l’environnement et aux ressources naturelles. C’est dans ce cadre que ce réseau, composé d’organisations de la société civile des pays membres de cette organisation sous- régionale, en l’occurrence : la Guinée, la Sierra-Léone, le Libéria et la Côte d’Ivoire, a organisé du 17 au 21 février 2025 à Freetown un atelier sous le thème « Construire un avenir juste : promouvoir le plaidoyer en faveur des ressources naturelles, de la justice sociale, de l’engagement civique, des droits environnementaux et des défenseurs à travers l’Afrique ».

Le responsable du programme MIDEXA du CECIDE Mamadou Diaby au milieu des membres de la coalition de la société civile du processus de Kimberly  présents à la rencontre.

Toujours présent aux grandes rencontres régionales et internationales, le Centre du Commerce Internationale pour le développement – CECIDE –  a été aussi représenté à cette réunion par son Directeur exécutif, Aboubacar Diallo, et le responsable du programme Mines et Développent artisanal MIDEXA, Mamadou Diaby.

Interrogé sur l’objectif de cette rencontre,  le Directeur Exécutif du CECIDE a fait savoir que cet atelier organisé sous le thème « Conférence collaborative de l’Initiative de Droit pour l’Intérêt Public de l’Afrique de l’Ouest (PILIWA), les droits environnementaux en Afrique, la plateforme africaine sur le climat et la plateforme de l’Union du Fleuve Mano – MRU » vise à construire un avenir juste, cela par la promotion,  le plaidoyer en faveur des ressources naturelles, de la justice sociale, de l’engagement civique, des droits environnementaux et des défenseurs à travers l’Afrique. Egalement renforcer la collaboration entre les deux réseaux et promouvoir l’extension de PILIWA à de nouveaux adhérents ».

Mamadou Diaby le respondable du programme MIDEXA à la à la rencontre des coalitions africaines pour les droits liés au climat, à l’environnement et aux ressources naturelles

 » Le MRU est un réseau d’organisations de la société des pays membres de cette organisation sous- régionale : Guinée, Sierra-Léonne, Libéria et Côte d’Ivoire. La participation aux activités de ce réseau a été élargie à la Fondation pour le Développement du Sahel du Mali. Ce réseau travaille sur la défense des droits des communautés impactées par les activités des grands projets sur les miniers, sur l’environnement, à travers les forêts et les routes  », a indiqué  le Directeur exécutif du CECIDE.  Et d’ajouter: « cette réunion qui s’est tenue en collaboration avec plusieurs partenaires -clés, notamment la Public Interest Lawyering Initiative for West Africa (PILIWA), la Plateforme des organisations de la société civile (OSC) de l’Union du fleuve Mano et la Coalition pour le cadre juridique des droits environnementaux en Afrique (ERA-Afrique) a permis d’examiner certaines activités. C’est le cas de l’examen et la validation de la pétition, la recherche d’un avis consultatif de la Cour africaine. Elle a également permis  l’examen et  la validation du programme quinquennal de la Coalition ERA. Réfléchir aux questions de gouvernance des coalitions, examiner et affirmer une stratégie de plaidoyer, de sensibilisation et de communication ainsi qu’une stratégie en matière de contentieux pour la Plateforme africaine sur le climat. Elle a en outre permis aux membres de PILIWA de partager  des expériences inestimables et des stratégies innovantes pour faire progresser la jurisprudence en matière de droits environnementaux. Les discussions ont couvert une série de sujets à savoir les procès, les plaintes, les affaires intentées par les avocats d’intérêt public ouest-africains devant les tribunaux nationaux, la compétence des sociétés transnationales, la Cour de la CEDEAO et les mécanismes de réclamation internationaux ».

A rappeler que le Centre du Commerce Internationale pour le Développement – CECIDE – est membre fondateur de chacun des deux réseaux.

Service communication