QUI NOUS SOMMES ?

BIENVENUE AU CECIDE

Créé en octobre 2000, le CECIDE est une ONG guinéenne qui regroupe en son sein, des acteurs engagés dans la réflexion et l’action militante autour des enjeux du développement. Il est résolu à promouvoir et protéger les droits sociaux et économiques des populations marginalisées, avec une participation active d’acteurs de la société au processus des politiques publiques dans les domaines de l’agriculture, du genre, de la gouvernance, de l’exploitation minière, de la paix, la sécurité, de la santé et entre autres.
Vision : être une organisation de référence dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques qui tiennent compte des droits socioéconomiques et culturels des populations à la base.
Mission : Lutter contre la pauvreté et les inégalités en contribuant à la promotion d’une participation citoyenne active au processus de développement durable.

NOS PRINCIPES ET VALEURS FONDAMENTALES

• Ingéniosité L’ingéniosité est le socle des initiatives du CECIDE • Participation Dans la perspective d’une gestion durable de ses projets et programmes, le CECIDE privilégie l’approche participative en associant de manière active les bénéficiaires.
• Indépendance Pour affirmer sa crédibilité auprès de l’opinion publique, le CECIDE tient compte de son indépendance en termes d’orientations et de conduite d’actions. Par conséquent, nous nous écartons de toutes sources de financement et d’assistance technique susceptibles de compromettre notre indépendance et notre crédibilité. • Responsabilisation La responsabilité, une valeur qui part du principe qu’en aucun cas, le CECIDE ne peut et ne doit se substituer aux populations vulnérables dont il défend les droits, mais plutôt aider à leur responsabilisation face à leur destin. Donc le faire-faire. En tant qu’équipe, nous sommes solidairement responsables des actes posés par l’ONG dans le cadre de l’atteinte de sa mission.
• Efficacité Évoluant dans un contexte économique mondial difficile, le CECIDE s’est fixé pour principe, l’atteinte du maximum de résultats à partir de moyens financiers et matériels limités.

OBJECTIFS

• Contribuer au renforcement des capacités des acteurs non étatiques et étatiques sur les enjeux du développement (agriculture, mines, gouvernance, santé, commerce, etc.) ; • Diffuser l’information liée aux enjeux des déséquilibres dans les rapports Nord-Sud ;
• Créer des espaces de réflexion, d’échange et de débats multi acteurs autour des enjeux de développement ; • Promouvoir la gouvernance publique à travers l’implication active des populations ;
• Favoriser la prise en compte des droits sociaux économiques et culturels des communautés locales.
 

Un partenariat riche et diversifié

Un réseau riche et diversifié

Nos distinctions

Shares