Du 02 au 06 février dernier, le centre du commerce international pour le développement – CECIDE – à travers son chargé de communication Abdoulaye Bouka Barry , a pris part à l’atelier de plaidoyer pour les droits des femmes face aux changements climatiques.
Venue des quatre régions de la Guinée, la trentaine de participants a, pendant quatre jours, reçu des formations sur les notions de changements climatiques, de plaidoyer, de sensibilisation, les droits des femmes face aux changements climatiques…
Dans son discours devant la délégation du gouverneur, le directeur de projet, Mamadou Tafsir Diallo, a, d’entrée, fait savoir les objectifs de l’organisation de cet atelier » Ce projet , prévu pour une durée de 3 ans, a pour objectif ultime d’accroitre l’adaptation aux changements climatiques des femmes et jeunes femmes vulnérables et leurs familles des paysages forestiers du parc national du moyen Bafing. L’atelier vise à former des représentants et représentantes des organisations de la société civile sur le plaidoyer en faveur des droits des femmes face aux changements climatiques et de la gouvernance inclusive. Expliquer aux participants les liens entre les changements climatiques et les droits des femmes. Leur permettre de comprendre les causes profondes qui contribuent aux impacts différenciés des changements climatiques selon le genre. Egalement, les outiller sur le plaidoyer. Identifier les différentes étapes nécessaires à la conception d’une action de plaidoyer. Fournir des outils nécessaires pour mieux comprendre les enjeux liés aux changements climatiques et à la gouvernance inclusive, et de renforcer vos capacités à porter un plaidoyer efficace en faveur des droits des femmes dans ce contexte », a-t-il indiqué devant les participants et les autorités préfectorales de Labé.
Poursuivant, il a salué le soutien des gouvernements guinéen et canadien pour la mise en œuvre de cette initiative.

»Je tiens à saluer l’engagement et la détermination du gouvernement du canada et celui de la Guinée pour la détermination à faire entendre la voix des femmes et des jeunes femmes dans les domaines aussi cruciaux que la protection de l’environnement et la gouvernance démocratique ».
Présidant la cérémonie de lancement officiel, le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, Siné Magassouba, a laissé entendre que cet atelier est un moment de rassembler les acteurs autour des droits des femmes face aux changements climatiques.

« Cette rencontre est un moment essentiel pour nous rassembler autour de l’un des enjeux les plus cruciaux de notre époque. La résilience face aux changements climatiques, et plus particulièrement le rôle central que les femmes doivent jouer dans cette dynamique ».
S’adressant aux participants, Sine Magassouba les invite à faire de cet atelier un levier pour la promotion des droits des femmes face aux changements climatiques.
»Je tiens à saluer la présence de tous les participants notamment les membres des organisations de la société civile, les femmes et les jeunes femmes leaders du parc national du moyen Bafing. Vous êtes les témoins privilégiés des impacts dévastateurs du changement sur nos territoires, mais vous êtes aussi les acteurs du changement, les catalyseurs de solutions durables et d’adaptations efficaces aux défis environnementaux que nous rencontrons. C’est pour vous dire que vous avez un rôle tant bien important dans la mise en place des solutions pratiques, adaptées et durables. Aux femmes, je nourris l’espoir que votre savoir-faire ancestral, votre force et votre persévérance joueront un rôle important dans la protection de l’environnement et dans le processus de gouvernance inclusive », a-t-il lancé.

Pour sa part, la représentante du CECIDE à cet atelier, Abdoulaye Bouka Barry, a porté à la connaissance des participants les différentes actions que son organisation a pu faire à l’endroit des femmes. C’est le cas par exemple »de la formation des femmes de Souapiti en techniques de préparation des engrais et pesticides bio. La formation en technique d’aménagement des sites de production maraîchère, le rôle des femmes dans la lutte pour la protection et le changement climatique ainsi que la formation des femmes sur les notions de libération et les questions de genres et les normes sociales ».
Service Communication
