À travers le programme Femmes et Développement (FEDEV), le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) a lancé mardi, 15 avril 2025, un atelier de formation en faveur des femmes des communautés de Souapiti et de Sangaredi.
L’objectif est d’approfondir l’organisation féministe et la construction de mouvements pour la souveraineté du développement, de la justice climatique et la libération des femmes.

Avec une approche basée sur les principes de l’éduction populaire qui vise à développer les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour remettre en cause les systèmes d’oppression et œuvrer pour un avenir juste, ces femmes seront outillées pendant trois jours sur les notions liées : à la crise écologique et climatique en Afrique, comment explorer les réponses éco féministes à la crise, comprendre que les humains, les plantes, les animaux et toutes les créatures vivantes font partie d’un système écologique interconnecté.

En fin, faire savoir aux femmes comment reconnaitre que le capitalisme patriarcal extractive, le racisme et le colonialisme sont liés à la crise écologique et climatique.
Appelé Women Learning Libération (WLL) , ce cours d’éducation populaire de dix huit mois est conçu pour soutenir et renforcer la capacité collective des femmes leaders de la base qui s’organisent localement contre les développements extractifs à travers l’Afrique.
A préciser que cette formation financée par WOMIN à travers le projet ‘’ les femmes apprennent la libération’’ est aussi dispensée dans cinq autres pays africains à savoir : le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, l’Afrique du Sud, Madagascar et l’Ouganda.
Service communication
