La réinstallation des communautés du village Carrefour, situé dans la sous-préfecture de Siguirini, préfecture de Siguiri, reste et demeure une préoccupation du consortium d’organisations de la société civile guinéenne notamment le CECIDE, le MDT et le C-DEV avec l’appui technique de IDI.
C’est dans ce cadre qu’une mission de ce consortium, composée du directeur exécutif du (CECIDE) en la personne de Aboubacar Diallo, des membres de l’ONG les Mêmes Droits pour Tous (MDT), le tout sous le leadership de l’ONG Créativité et Développement (C-DEV), a effectué une mission du 31 juillet dernier au 06 août dans cette localité. Objectif, procéder à la publication du rapport en vue de sa validation par les communautés du secteur carrefour. Il était question également de vérifier auprès de la communauté impactée, d’une manière indépendante, la fiabilité et l’authenticité des informations contenues dans le rapport, puis, le partager avec l’ensemble des parties prenantes au processus à savoir les communautés, les responsables de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) , les autorités locales, etc… pour recueillir leurs commentaires et leurs observations et enfin, faciliter la validation des informations consignées dans ce document.
Ce rapport, présenté aux communautés, aux autorités et aux responsables de la SMD, est établi à l’issue des recherches bibliographiques sur les normes de réinstallation, des enquêtes effectuées à travers des interviews collectives et individuelles des membres de cette communauté et de la SMD. Il a décelé cinq (5) manquements et six (6) propositions de résolutions. Lesquels manquements et propositions ont été largement présentés aux acteurs par la mission.
Cette mission du consortium a, par le canal du Directeur Exécutif du CECIDE, permis aux citoyens de Carrefour de s’approprier le contenu du rapport. Egalement, elle les a fait voir toute la composition dudit rapport pour qu’ensemble ils vérifient si leurs préoccupations ont été prises en compte.
Pour davantage gagner le pari du partage et de la publication du contenu du rapport du consortium sur la réinstallation des citoyens de Carrefour, l’équipe de la mission , a par ailleurs rencontré le secrétaire général de la collectivité, le directeur préfectoral de l’habitat, celui des mines, de l’agriculture, des micro réalisations et les cadres de la promotion féminine. Là également la délégation a présenté le document tout en répondant aux interrogations soulevées par ces commis de l’Etat. Toute chose qui a permis à ces cadres de comprendre le processus de réinstallation des citoyens de Carrefour tant suivi par le CECIDE, le MDT, le C-DEV avec un appui technique de IDI.
La Société Minière de Dinguiraye (SMD), auteur de la réinstallation des citoyens de Carrefour à cause de l’installation du lac à résidu toxique au cyanure, a aussi reçu la visite de la mission du consortium. Devant des cadres de la société notamment le chargé de communication, le Directeur Exécutif du CECIDE, Aboubacar Diallo, après une présentation du contenu du rapport a, pour davantage faciliter la compréhension par des cadres de cette société, remis une copie au responsable de la communication. Ce, pour permettre aux cadres de la société minière de Dinguiraye de l’examiner et de leur faire le retour.
Par cette mission, force est de reconnaitre que le consortium CECIDE, MDT, C-DEV veille à la lettre au suivi et à la réinstallation du village Carrefour. Comme pour dire que les communautés de cette localité n’ont pas eu tort de choisir le consortium à cet effet.
Service communication
Tel : 622 11 01 13