Le centre du commerce international pour le développement, CECIDE, à travers son programme Femmes et Développement FEDEV, a organisé du 19 au 22 Avril 2024 une formation à l’endroit des femmes du district de Parawi, sous-préfecture de Sangaredi. Objectif, renforcer les capacités de résilience des femmes aux changements climatiques.
Financée par WoMin, membre du consortium FACE (Féministes pour les Alternatives Climat Environnement) pour une durée de 12 mois, cette mission, conduite par la coordinatrice du programme FEDEV du CECIDE, madame Leticia Lamah, se fixe entre autres objectifs, » le renforcement des capacités de lutte et d’adaptation des communautés aux changements climatiques, à travers des campagnes de sensibilisation de ces femmes communautaires sur les dangers et risques de la déforestation », a- t-elle indiqué.
Et d’ajouter : » il sera également question de faire une mise à niveau sur les dangers de la déforestation dans leurs différentes activités. Procéder à un renforcement de capacités de ces femmes sur les multiples dangers qui risquent d’affecter leur environnement, leur santé, bref leur bon – vivre à cause de la déforestation « .
À la question de savoir quelle est la finalité de ce projet, la responsable du programme Femmes et Developpement du CECIDE a laissé entendre que c’est de « faire des femmes des actrices potentielles de lutte contre les actions préjudiciables à l’environnement, aux facteurs des changements climatiques. Egalement faire des acquis du processus de ce dialogue avec ces femmes des alternatives pour le développement à travers leur bonne prise de conscience des effets liés à la déforestation« .
Service Communication