Le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE), à travers son programme Femmes et Développement (FEDEV), a organisé, du mardi 23 au mercredi 25 septembre 2025, un atelier de formation à l’intention des femmes de Souapiti et de Sangaredi.

Ce programme de formation, financé par WoMin dans le cadre du projet Women Learning Liberation (WLL), vise à fournir à ces femmes des notions d’éducation populaire.

Selon Madame Leticia Lamah, responsable du programme FEDEV, « cette formation dénommée « Women Learning Liberation (WLL) » est un programme d’éducation populaire de longue durée (18 mois), conçu pour soutenir et renforcer les capacités collectives des femmes leaders issues des communautés de base, engagées dans la lutte contre les projets extractifs à travers le continent africain. »

S’inscrivant dans une méthodologie qui aide les personnes marginalisées et opprimées à remettre en question les structures de domination, cette formation poursuit plusieurs objectifs. Toujours selon Leticia Lamah, il s’agit notamment :« d’approfondir l’organisation féministe et la construction de mouvements pour la souveraineté du développement, la justice climatique et la libération des femmes sur le continent africain. Il s’agit également de remettre en cause le patriarcat, le capitalisme, l’extractivisme et le néocolonialisme ; et de comprendre l’importance de la solidarité entre femmes, dans notre diversité, tout en centrant les intérêts des femmes de la classe ouvrière et des paysannes. Enfin, il est essentiel de faire comprendre aux femmes l’importance du développement personnel et de la prise en charge individuelle afin d’incarner le changement que nous souhaitons voir. Car ce sont ces dynamiques qui font et défont les groupes et les organisations. »

Pendant trois jours, avec une approche participative, inclusive et transformative fidèle aux principes de l’éducation populaire féministe promue par WoMin, Madame Leticia Lamah a outillé les participantes sur plusieurs thématiques, telles que : la construction de mouvements à travers nos différences et nos similitudes, les principes féministes en action,le partage des compétences,le bien-être personnel et collectif,les stratégies pour bâtir des mouvements plus forts.

À l’issue de la formation, plusieurs participantes ont exprimé leur satisfaction. Parmi elles, Foulématou Camara et Mariama Camara, respectivement femmes leaders de Souapiti et de Sangaredi, ont salué les efforts du CECIDE à travers le programme FEDEV.

« Grâce à ces différentes formations, nous, femmes leaders de Souapiti et de Sangaredi, avons appris à conduire une association de femmes, à utiliser les bonnes techniques dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Le CECIDE, à travers Madame Leticia, nous a montré la voie pour revendiquer nos droits. De la Guinée à la Côte d’Ivoire, en passant par le Cameroun et le Sénégal, nous avons découvert les stratégies utilisées par les femmes de ces pays. Aujourd’hui, nous les appliquons chez nous. Avant notre contact avec le CECIDE, nous ne connaissions rien en matière de lutte féminine. Avec le CECIDE et son partenaire WoMin, nous sommes désormais informées. Nous réclamons nos droits face aux sociétés qui détruisent nos terres. Et aujourd’hui, ces droits sont respectés. La peur que nous avions a disparu », ont-elles témoigné.

Pour rappel, le programme Women Learning Liberation (WLL) constitue une composante clé de la formation politique écoféministe africaine initiée par WoMin. Il comprend la gestion féministe à l’échelle nationale et régionale, ainsi que le développement d’un vaste éventail de ressources pédagogiques populaires.

Service communication.