Le Directeur Exécutif du Centre de Commerce International pour le Développement (CECIDE), Aboubacar Diallo, séjourne depuis le 28 septembre   à Siguiri, précisément à Kintinian. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la médiation entre la SAG et la communauté d’impactés de Kintinian, engagée depuis juin 2018 sous les auspices du CAO (Office of the Compliance Advisor, la branche de contrôle de conformité de la Société Financière Internationale – SFI).

Le Directeur Exécutif du CECIDE Aboubacar Diallo en lunette dans la salle de médiation.

Selon le Directeur Exécutif du CECIDE, il s’agit de près de six cent ménages d’area one qui ont été réinstallés par la SAG en 2017 sans le respect du droit au consentement libre préalable et éclairé – CLIP.

C’est pourquoi le CECIDE et ses ONG partenaires composées de MDT et d’IDI, aux côtés de ces communautés depuis 2018 en tant que conseillers et défenseurs des droits des communautés impactées par l’exploitation minière, ont, à l’issue de plusieurs échanges, obtenu la signature par les deux parties d’un accord sur la construction (déjà réalisée) et l’équipement du Centre de santé.

Toute chose qui représente un résultat de taille complétant ainsi à six le nombre d’accords atteint grâce à l’engagement et à la persévérance du CECIDE et de ses ONG partenaires.

À rappeler que cette mission a pris fin le 08 octobre dernier.

Service Communication

Tel : 622 11 01 13