Les membres de la facilitation de l'action collective (FCAP) à Kintinian

Dans le cadre de la poursuite de ses activités pour la facilitation de l’action collective (FCAP) à Kintinian, une équipe du Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) séjourne depuis le 06 mars dernier à Kintinian, précisément dans la zone d’are-one. Objectif, négocier et signer un contrat d’engagement avec le conseiller technique qui va assumer en même temps le gardiennage, faire un état des lieux des préparatifs de la nouvelle commande des poussins.

Parlant de cette mission de facilitation de l’action collective à Kintinian, Aboubacar Diallo, Directeur Exécutif du CECIDE en même temps coordinateur du Projet et Chef de mission a expliqué le contenu de ce projet porté depuis maintenant plusieurs années par son ONG. Lequel projet qui, selon le premier responsable du Centre du Commerce International pour le Développement, est une création de l’ONG SPARK d’Ouganda dont le but est d’amener les communautés à construire leur propre devenir à travers l’identification collective d’un projet d’intérêt public.

Aboubacar Diallo, Directeur Exécutif du CECIDE en même temps coordinateur du Projet et Chef de mission en action depuis Kintinian.

 »A Kintinian, les habitants de la zone « area one » composés de quelques trois cent soixante-cinq chefs de ménages ont connu une réinstallation forcée par la société SAG pour des fins minières extractives. Celle-ci a été réalisée sans la prise en compte de la restauration des moyens de subsistance sans compter cinq autres manquements aux normes en la matière. En juin 2017, une plainte de ces habitants a été jugée recevable par le mécanisme indépendant de contrôle de conformité de la SFI – CAO. Depuis, une série de médiation a été engagée entre cette société et cette frange de la communauté de Kintinian, une Commune rurale située à environ huit cent kilomètres de la capitale Conakry, au nord-est de la Guinée. Plusieurs accords ont été ficelés entre ces deux parties. Il y a en vue, un accord sur la restauration des moyens de subsistance des populations déplacées. Cette restauration de moyen de subsistance passe inéluctablement par l’identification d’une action collective de sorte que les bénéficiaires du projet en soient les initiateurs. C’est pourquoi, les ONG CECIDE (Centre du Commerce International pour le Développement) et ACA (Advocates for Community Alternative) ont initié le processus FCAP », a expliqué le Directeur Exécutif Aboubacar  Diallo.

Conscient que tout processus de facilitation de l’Action Collective passe forcément par l’adhésion des collectivités, le CECIDE porteur de la réalisation de ce projet a jugé nécessaire de trouver des animateurs locaux dans la zone concernée, ce, pour pouvoir bien atteindre l’objectif. Comme pour dire que la méthode utilisée par l’équipe de Aboubacar Diallo implique les citoyens de la communauté touchée par le projet. C’est pourquoi, précise le Directeur Exécutif du CECIDE et chef de la mission,  » un Processus de Facilitation de l’Action Collective FCAP réussie passe absolument par l’adhésion des collectivités qui le met en œuvre. Pour promouvoir cette adhésion, c’est une exigence que celles-ci soient alors consultées. Au-delà de l’adhésion massive recherchée, le FCAP exige l’identification de deux animateurs dont une dame de préférence.  Pour une efficacité de création et de restauration des moyens de subsistance, les communautés réinstallées doivent être à la base de l’identification de l’action collective devant restaurer leur propre subsistance voire la création de leur bien-être. De cette manière, c’est la population qui guidera l’expert et non le contraire car celui-ci pourrait identifier une action collective qui pourrait ne pas refléter le besoin réel de celle-ci, ou, dont l’implémentation est carrément inadaptée à leurs intérêts socio-économiques, les conditions climatiques et/ou environnementales, etc.   ».

Toute chose qui selon lui a poussé   le CECIDE en collaboration avec son partenaire Advocates for Community Alternative – ACA – spécialisé dans l’identification d’actions collectives à amener ces populations à identifier une action collective pour les réinstallés « d’area one ».

La ferme du projet

A rappeler que du 26 janvier au 1er février 2019, ACA et CECIDE ont effectué une mission conjointe à Kintinian. Il était question au cours de cette mission, de présenter le processus de facilitation de l’action collective (FCAP) aux populations d’area one à Kintinian et aux  élus locaux afin de susciter leur adhésion massive cela par le fait que le FCAP est  un processus qui permet à une communauté d’être la maîtresse de son destin.  En collaboration avec les autorités locales, la mission a aussi rencontré le conseil des sages ainsi que les PAP (les jeunes, les femmes et les sages). Lesquelles rencontres ont permis aux communautés d’area one de manifester leur adhésion à l’initiative. Et comme l’exige le FCAP en matière de facilitation, il a été décidé d’identifier et de former deux facilitateurs de la localité (dont une dame de préférence) et deux superviseurs pour la mise en œuvre du FCAP à area one.

Service Communication

Tel : 622.11 01 13