L'équipe de la ,mission en plein échange avec les représentas des communautés

Dans le cadre de la réalisation de ses activités sur le projet de construction du barrage Koukoutamba, une équipe conduite par le Directeur des Programmes, par ailleurs responsable du domaine gouvernance du Centre de Commerce International pour le Développement (CECIDE ), Ibrahima Khalil Bamba, a effectué une mission de travail du 14 au 20 novembre 2023 dans la préfecture de Dabola précisément dans les districts de Wambere, Sarifoula Bafing, Sita et Kabala, tous relevant de la sous-préfecture de Dogomet.

Objectif, prendre contact avec les nouveaux villages identifiés comme cible de documentation et de sensibilisation par le projet du Parc National Moyen Bafing (PNMB) et du fleuve Bafing.

Composée d’un représentant du conseil national des organisations de la société civile, CNOSC, de Mohamed Fofana, des points focaux du CECIDE résidants à Dogomet, le tout sous la coordination du responsable des programmes gouvernance, Ibrahima Khalil Bamba, la mission a échangé avec les communautés de Dogomet et Tegueraya, toutes concernées par le projet du barrage Koukoutamba.

De la gauche vers la droite le représentant du CNOSC Yamoussa Bangoura et le Directeur des Programmes du CECIDE Ibrahima Khalil Bamba.

Expliquant les raisons de la mission, le responsable du programme gouvernance du CECIDE a fait savoir  » qu’il était question d’informer les citoyens des localités ayant reçu la mission du CECIDE depuis février 2023, de la suspension de la Guinée des activités de l’OMVS et des répercussions de cette suspension. Egalement leur faire part du contenu de la session de l’organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal OMVS tenue à Conakry le 14 novembre 2023, du retour de la Guinée dans cette organisation sous – régionale OMVS, de la relance de la mobilisation des fonds pour la construction du barrage Koukoutamba et enfin de l’organisation très prochaine par le CECIDE du forum communautaire sur les impacts du barrage Koukoutamba  », a-t-il précisé d’entrée.

Poursuivant, la mission, par la voix de Ibrahima Khalil Bamba, et parlant des résultats obtenus, a laissé entendre  » qu’à l’issue des différents fora tenus par le CECIDE dans les localités de Wambere, Sarifoula Bafing, Sita et Kabala. Toutes les communautés ont, à l’unanimité, accepté le principe de création d’une union des impactés de Teguereya, district relevant de la préfecture de Mamou, de Dogomet, dans Dabola et de Kalinko, dans Dinguiraye. Les communautés ont aussi accepté de reconnaître les points focaux du CECIDE comme guide dans la défense de leurs droits face à ce projet qui va impacter négativement leurs différentes activités ».

De par cette action, le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) s’identifie davantage dans la promotion et la défense des droits des communautés impactées par la construction des différents barrages en Guinée notamment celui de Koukoutamba dont le projet de construction suscite beaucoup de débats.

Service Communication.

Tel : 622.11 01 13