Depuis la réinstallation forcée des habitants de la zone « area one » à Kintinian par la société SAG pour des fins d’extraction minière, laquelle réinstallation a été réalisée sans la prise en compte de la restauration des moyens de subsistance et eu égards à certains manquements aux normes en la matière, le Centre du commerce international pour le développement – CECIDE- mène depuis juin 2017 une lutte pour rétablir les communautés dans leur droit. Pour ce faire, il a porté une plainte de ces habitants auprès du mécanisme indépendant de contrôle de conformité de la SFI – CAO. Cette plainte jugée recevable par cette instance a permis à l’organisation CECIDE d’entamer une série de médiations entre la société et une frange de la communauté de Kintinian située à environ huit cent kilomètres de la Conakry, au nord-est de la Guinée.
Ainsi, dans le cadre de la poursuite de ses actions, une mission du Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE), à sa tête le Directeur exécutif, Aboubacar Diallo, effectue depuis le 29 mai, une mission à Kintinian. Objectif, présenter le processus de facilitation de l’action collective (FCAP) aux populations d’area one à Kintinian y compris les élus locaux afin de susciter leur adhésion massive. Ce, par le fait que le FCAP est un processus qui permet à une communauté d’être la maîtresse de son destin.
Composée du superviseur de zone Ibrahima Sory Fady DIALLO, de M. Elfried chargé du suivi et évaluation, de Elhadj Bakary Fofana, président du conseil d’administration du CECIDE, le tout sous la coordination du directeur exécutif, cette mission s’étend jusqu’au 11 juin prochain. Elle permettra à l’équipe de réaliser des activités avec les communautés concernées. C’est le cas par exemple de l’organisation d’une animation, de la formation par Advocates for Community Alternative d’Accra et de la production de la vidéo à Kintinian.
Interrogé sur le but du Processus de Facilitation de l’Action Collective (FCAP), Aboubacar Diallo, Directeur Exécutif du CECIDE par ailleurs coordinateur du projet dira que » le FCAP vise à amener les communautés à construire leur propre devenir à travers l’identification collective d’un ou de plusieurs projets d’intérêt communautaire. Le processus passe par l’identification de facilitateurs locaux ou non qui doivent encadrer l’identification d’une ou des actions collectives à travers l’organisation hebdomadaire des fora. Le FCAP repose essentiellement sur deux phases : l’identification de l’action collective et l’implémentation. La première phase dure entre six et huit mois, alors que la seconde, en s’ajoutant à la première, ne doit pas dépasser deux ans », a-t-il précisé.
A la question de savoir comment va se dérouler la mission, Aboubacar Diallo laisse entendre »quelle se réalisera en deux étapes. La première conduira les deux facilitateurs du FCAP, le Coordinateur de zone du CECIDE et le Directeur Exécutif à Bamako pour une formation et la seconde se réalisera à Kintinian à travers la production d’une vidéo de capitalisation du processus. Prévisionnellement, la mission se réalisera du 29 mai au 11 juin 2024, soient 14 jours qui seront composé comme suit:une délégation du conseil d’administration du CECIDE à travers un de ses membres, probablement son Président, prendra part également à cette mission à Kintinian pour s’enquérir non seulement du travail d’accompagnement des communautés par le CECIDE depuis sa genèse en général, mais aussi de l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités de la médiation en particulier. Ceci est une manière pour lui de connaître toute l’étendue du travail abattu par l’organisation qu’il préside grâce aux soutiens technique et financier de 11Th Hour Project. Il en profitera certainement pour faire des recommandations allant dans le sens de l’amélioration des activités sur le terrain », a conclu le Directeur executif du CECIDE Aboubacar Diallo.
Service Communication