En marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, le contre-sommet s’est tenu au Maroc du 12 au 15 octobre 2023. Organisé par Attac Maroc et le réseau international du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) à Marrakech, il avait pour objectif de démontrer, face à l’assemblée du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale, que des voies alternatives existent.
Réunissant plus de 300 personnes, représentant des collectifs, associations, mouvements politiques et sociaux d’une large diversité, le contre-sommet a été un moment riche en partage d’expériences et en recommandations. Elle a connu la participation de la coordinatrice du programme Femme et Développement de l’ONG Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE), Madame Leticia Lamah.
A cette occasion, la représentante du CECIDE, par ailleurs membre de l’Organisation internationale WOMEN a, avec l’appui de ses pairs, exposé sur le thème : Quel est l’impact du FMI et de la Banque mondiale sur le développement endogène en Afrique ?
Là-dessus, Leticia Lamah a expliqué aux participants le système des institutions financières internationales notamment celui de la BAD, particulièrement les impacts de cette institution sur les femmes des communautés. Elle a aussi permis aux participants de comprendre la force et la dignité des femmes guinéennes dans leur lutte contre la Banque africaine de développement. Egalement les luttes dans des conditions difficiles qu’elles mènent pour préserver la terre, l’agriculture paysanne, pour développer l’artisanat et construire des solidarités à tous les niveaux.
A rappeler que cette rencontre a permis aux participants tels que: Éric Toussaint, porte-parole du CADTM de parler du rôle « anti-démocratique et criminel » du FMI et de la Banque mondiale.
Pour sa part, Aminata Dramane Traoré a expliqué le rôle de ces institutions et de « la France coloniale » en Afrique. Fernanda Melchionna du PSOL brésilien de présenter la situation en Amérique latine et à Gilbert Achcar de traiter du Moyen-Orient et des pays arabes.
Service Communication
Tel: 622 11 01 13