Dans le cadre des préparatifs de la prochaine session de médiation prévue dans les jours à venir en faveur des personnes affectées par le projet Area One, une mission d’organisations de la société civile, à sa tête le Directeur Exécutif du Centre du Commerce International pour le Développement, CECIDE, Aboubacar Diallo, a effectuée du 21 au 27 août dernier un déplacement sur Kintinian, dans la préfecture de Siguiri. Objectif, promouvoir la paix à l’issue du paiement du montant au titre de l’accord global d’une part et d’autre part recueillir l’avis des communautés sur l’utilisation des futurs fonds de l’accord, mais aussi identifier les idées de projets susceptibles d’être pris en compte dans le cadre de la restauration de leurs moyens de subsistance.
Cette mission était composée de Ibrahima Sory Fady DIALLO, assistant du programme RESNAT au sein du CECIDE et coordinateur de zone Siguiri, de madame Mariama BARRY de l’organisation Inclusive Développent International IDI, de monsieur Alpha Mariam DIALLO de l’organisation les Mêmes Droits pour Tous ( MDT) le tout sous la coordination du chef de mission, le Directeur Exécutif du CECIDE.
D’entrée, Aboubacar Diallo a fait savoir que »la mission consistait à faire passer l’information aux ménages ; information relative à l’enveloppe que la SAG propose de payer pour mettre fin à la médiation, discuter et appréhender les points de vues des communautés à propos de cette enveloppe, et faire en sorte que l’enveloppe finale qui sera débloquée par la SAG soit utilisée à bon escient. C’est-à-dire faire en sorte que ce montant leur soit destiné en finalité. Autrement dit, faire de telle sorte que cette enveloppe ne revienne qu’aux ménages impactés ».
Revenant sur le contenu de la mission, Aboubacar Diallo, a fait savoir que cette activité a touché de manière directe 150 personnes au moins qui sont toutes affectées par le projet et plusieurs autres par voie de restitution.
» Comme vous le savez, la médiation tend vers l’élaboration d’un accord global qui prendra en compte tous les autres points restants (au nombre de 6) afin de faire une discussion globale à l’issue de laquelle la SAG paiera un montant final et la médiation prendra fin. La signature de l’accord global est une étape cruciale et déterminante dans ce processus de médiation. Pour cela, il est important, en dehors des réunions habituelles avec les vingt-un (21) plaignants, d’organiser une assemblée générale avec l’ensemble des Personnes Affectées par le Projet (PAP) « Area One » afin de discuter de la faisabilité de l’accord global à signer car sa gestion comporte des risques énormes », a expliqué le coordinateur du programme RESNAT au sein de l’ONG CECIDE et chef de mission.
Parlant des objectifs de la mission, Aboubacar Diallo laisse entendre » qu’il s’agit entre autres de partager officiellement l’intention de la SAG à débloquer un montant global pour mettre fin à la médiation engagée depuis 2017 ; préparer les mentalités des plaignants sur les arguments justifiant la nécessité d’augmenter l’enveloppe proposée par la SAG ($1.500.00) ;répertorier l’avis de l’ensemble des communautés sur l’utilisation des futurs fonds et identifier les idées de projets susceptibles d’être pris en compte dans le cadre de la restauration de leurs moyens de subsistance. Egalement, promouvoir la paix à l’issue du paiement du montant au titre de l’accord global. En particulier, elle visera non seulement à recueillir l’avis des communautés sur l’utilisation des futurs fonds de l’accord, mais aussi identifier les idées de projets susceptibles d’être pris en compte dans le cadre de la restauration de leurs moyens de subsistance ».
A rappeler qu’une rencontre de travail de deux jours avec l’ensemble des communautés notamment les vingt-un plaignants est prévue dans les jours à venir. Elle sera une occasion de discuter avec ceux-ci sur les différentes préoccupations soulevées par les communautés afin de faciliter la prise d’une décision harmonisée. Ce qui favorisera la future gestion de l’enveloppe ainsi perçue.
Service Communication