A l’issu de l’élection communale de février 2018, une nouvelle équipe est élue à la tête de l’Exécutif communal de Kintinian dirigée par un jeune maire autodidacte soucieux du développement de sa Collectivité locale et fervent défenseur de Droits humains ayant longuement travaillé avec le CECIDE. Il se considère d’ailleurs comme un pur produit de celle-ci.
C’est dans ce cadre que le CECIDE a jugé utile d’apporter un appui technique pour mieux impacter le développement de la collectivité tenant compte davantage de la défense et de la promotion des droits humains dans un contexte où ceux-ci nécessitent plus de regard suite à l’activité extractive industrielle pratiquée dans la localité.
C’est ainsi que depuis 2019 le CECIDE avec le soutien technique et financier de 11th Hour Project accompagne cette équipe à travers une série d’activités dont le renforcement de capacités des élus locaux ; l’élaboration et la vulgarisation du Plan de Développement Local (PDL).
Apres la réalisation des deux premières activités (renforcement des capacités des élus locaux et l’élaboration du PDL) en 2019, le CECIDE a procédé à sa vulgarisation les 6 ;7 et 8 Mars 2022 à Kintinian auprès de cinquante (50) participants dont trente-deux (32) chefs de districts/secteurs, quinze (15) femmes leaders et trois (3) représentants de l’exécutif communal de Kintinian.
Les restitutions seront organisées dans les différents districts/ secteurs auprès des populations par les trente-deux (32) chefs de districts/secteurs en collaboration avec les quinze (15) femmes leaders sous la supervision du coordinateur de zone.