Dans le cadre de la poursuite de ses actions à Siguiri, le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE), à sa tête le Directeur exécutif, Aboubacar Diallo, a effectué du 1er au 14 Juin derniers une mission à Kintinian. Objectif, présenter le processus de facilitation de l’action collective (FCAP) aux populations d’area one y compris les élus locaux afin de susciter leur adhésion massive.

Cette mission, composée du superviseur de zone, Ibrahima Sory Fady DIALLO, de M. Elfried, chargé du suivi et évaluation, d’El hadj Bakary Fofana, président du Conseil d’administration du CECIDE, le tout sous la coordination du directeur exécutif, a permis à l’équipe de réaliser des activités avec les communautés concernées.

Le Directeur Exécutif du CECIDE Aboubacar Diallo en interview sur le terrain.

Interrogé sur les objectifs de la mission après son retour, laquelle mission qui, il faut le rappeler, a connu la participation des facilitateurs, superviseurs, quelques membres des leaders du FCAP et des membres de l’ONG ACCA, le Directeur exécutif du CECIDE, Aboubacar Diallo, a fait savoir que  » c’était pour former les superviseurs et les facilitateurs sur le suivi et l’évaluation, la validation du rapport à mi- parcours de l’évaluation FCAP à Kintinian réalisé courant mois d’octobre, enfin la réalisation d’un film documentaire sur la capitalisation du FCAP. »

Abordant les perspectives du projet, le coordinateur du programme Ressources naturelles et directeur exécutif du CECIDE déclare  » qu’il prévoit de poursuivre la mise en œuvre de certains aspects du projet. Notamment, la formation des leaders du FCAP sur la gestion financière du projet, la poursuite des missions de supervision. Egalement, initier une collaboration avec la délégation spéciale pour la prise en compte des projets identifiés par les communautés dans leur plan de développement ».

L’assistant du programme RESNAT Ibrahim Fady Diallo sur le terrain lors de la mission.

Conscient de l’investissement fait grâce à ce projet, le centre du commerce international pour le développement CECIDE, a, avant de quitter les lieux, adressé un message fort aux bénéficiaires. De ce fait, Aboubacar Diallo, directeur Exécutif du Centre, a invité les bénéficiaires à pérenniser les actions réalisées et d’être plus actifs dans le cadre de la recherche de financement pour les autres projets identifiés et qui ne sont pas encore exécutés.

Au nom de ses citoyens, le Président de la délégation spéciale de Kintinian a remercié le CECIDE et ACCA pour l’accompagnement sans cesse croissant que ces deux organisations font envers sa communauté. Un accompagnement qui, pour lui, a permis de contribuer au développement du district.

 » Depuis le début je suis là et j’ai vu toutes les réalisations faites par ma communauté grâce à l’accompagnement du CECIDE et de ACCA. Le CECIDE a toujours participé au développement de Kintinian. Il a toujours lutté auprès des communautés pour la prise en compte de leurs droits. Soyez rassurés que vos efforts ne seront pas mis dans l’eau. Nous allons collaborer avec vous pour réussir à faire plus de réalisations. Ce projet qui a commencé en octobre 2019 a beaucoup aidé ma communauté  », témoigne Dantily Camara.

La ferme Avicole

Toutes fois, il est important de préciser que grâce à un financement à hauteur de 5 mille dollars de la part d’un autre partenaire, les communautés de Kintinian ont réalisé une ferme avicole. Comme pour dire que le Centre du Commerce International pour le Développement – CECIDE – œuvre de plus en plus à la promotion et à l’appui des communautés de Siguiri en particulier et celles de la Guinée en général.

Service Communication.