Le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) a organisé ce mardi 24 octobre 2023 un atelier de formation en faveur des communautés touchées par la construction du barrage Koukoutamba, des acteurs de la société civile et des médias. Objectif renforcer les capacités de ces acteurs communément appelés (groupe de travail) sur l’énergie et le développement durable.

Le Directeur Exécutif du Centre du Commerce International pour le Développement, Aboubacar Diallo, a, d’entrée, remercié International Rivers pour l’ensemble des efforts qu’il fournit auprès de son organisation. Lesquels efforts qui permettent au CECIDE de mener plusieurs activités en faveur des communautés concernées par la construction des barrages en Guinée notamment celui de Koukoutamba.

De la gauche vers la droite le Co-directeur exécutif de International Rivers, le Directeur Exécutif du CECIDE Aboubacar Diallo et le Directeur du programme gouvernance du CECIDE Ibrahima Khalil Bamba

Parlant des objectifs de l’atelier, Aboubacar Diallo, le Directeur Exécutif du CECIDE indique qu’il s’agit  »d’informer les médias, les organisations de la société civile et les représentants des communautés riveraines des projets énergétiques notamment le projet Koukoutamba sur les impacts environnementaux et sociaux, partager les expériences d’autres pays en matière de politique énergétique et les options durables telles que la valorisation du potentiel solaire, une meilleure gestion du capital naturel et le bien-être des communautés, enfin fournir aux membres du groupe de travail les clés de compréhension des enjeux de transition énergétique en Guinée et le rôle qu’ils peuvent jouer dans ce sens. »

Pour sa part, Ibrahima Kalil Bamba, responsable du programme gouvernance du CECIDE, est revenu sur l’importance de cette formation.

Selon lui, cet atelier, organisé en collaboration avec International Rivers, a permis « d’améliorer le niveau d’information des participants sur les barrages hydroélectriques en général et sur les impacts environnementaux et sociaux, d’apprendre les leçons des enjeux liés à la politique énergétique de certains pays en Afrique et dans le monde. »

Ibrahima Khalil Bamba responsable du programme Gouvernance au CECIDE

Toute chose qui, pour le coordinateur du projet Koukoutamba au sein du CECIDE, devra permettre à son organisation de  »formuler des propositions à l’intention des autorités pour considérer les options énergétiques telles que le solaire PV et les préoccupations des communautés riveraines concernées par la construction des barrages hydroélectriques notamment celui de Koukoutamba. »

Le partenaire financier International Rivers, par la voix de son co-directeur exécutif Josh Kleine, a, après avoir fait la présentation du rapport d’avis de la commission néerlandaise de l’environnement, celui de l’étude énergétique, n’a pas manqué de mots pour apprécier le sérieux qui a toujours caractérisé l’ONG CECIDE.

 »Le CECIDE a toujours été une organisation qui a fait de la défense des droits des communautés l’une de ses préoccupations. C’est pour cette raison que International Rivers l’accompagne depuis maintenant plusieurs années. Pour nous, il est important d’avoir de l’énergie, de se développer mais il est surtout important de prendre en compte les préoccupations environnementales et sociales des communautés », a témoigné le co-directeur exécutif de International Rivers.

Oumou Sadjo Barry et Seydina Barry ont, au nom des communautés de Dogomet, formulé des doléances auprès du CECIDE, d’International Rivers et des autorités.

Photo avec les participants

« Apres notre visite au niveau des barrages de Kaleta et de Souapiti, nous ne pouvons vous dire que nous sommes inquiets. En ce sens que nous avons au cours de cette mission compris les impacts que les communautés de Kaleta et de Souapiti ont subis. Ces communautés ont perdu des terres, des maisons, des plantations dans le cadre de la construction de ces barrages. Pendant l’exécution du projet, ils leur ont promis des écoles, des hôpitaux, des emplois pour leurs enfants. Alors que rien de tout ça n’a été fait. C’est pourquoi nous saisissons cette occasion pour demander au CECIDE, à son partenaire International Rivers et aux autorités de faire de leur possible pour ne pas que les communautés concernées par la construction du barrage Koukoutamba subissent le même sort. Que ces organisations nous aident dans la défense de nos droits pour ne pas qu’on perde nos terres, nos pâturages, bref nos biens sans la prise en compte de nos droits », ont-ils déclaré.

De leur côté, les journalistes qui ont participé à cette formation ont, par la voix de Mohamed Lamine Kaba, remercié le CECIDE pour les avoir outillés sur les questions de l’énergie et du développement durable.

 »Nous sortons de cette formation avec plusieurs connaissances sur les impacts sociaux et environnementaux. Grace à cette formation, nous sommes outillés sur les notions de barrage et de développement durable. Désormais, nous pourrons faire une bonne communication sur les sujets liés aux impacts sociaux et environnementaux pour d’une part sensibiliser les communautés sur les voies à prendre dans le cadre de la défense de leurs droits, à l’Etat pour qu’il comprenne les dessous liés au projet de construction du barrage Koukoutamba. Encore une fois merci au CECIDE et à son partenaire. »

A rappeler que ce groupe de travail et ces points focaux mis en place par le CECIDE recevront dans les mois à venir d’autres formations. Ce, pour davantage leur permettre de comprendre les enjeux liés au projet de construction du barrage Koukoutamba.

Service Communication